Clara Moraru: Invitée vum Dag 100komma7
- Clara Moraru

- Sep 9
- 2 min read
Ce matin, notre présidente Daniela (Clara) Moraru était l’Invitée du jour de Maurice Molitor sur radio 100,7.
Si l’invitation portait principalement sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement, il est essentiel de souligner la complexité du sujet et l’étendue de nos revendications, que le format court de l’interview – seulement 12 minutes – n’a pas permis d’aborder en détail.
Par exemple, alors que le journaliste a mentionné uniquement le taux de cotisation retraite de 16 % pour les indépendants, le total des cotisations sociales des indépendants à la CCSS s’élève en réalité à environ 24,5 %, parmi les plus élevées d'Europe. Une augmentation supplémentaire ferait peser une charge financière importante sur un groupe qui opère souvent avec des marges limitées, des revenus précaires et une faible capacité à absorber des coûts plus élevés, notamment dans le cas de ceux exerçant à titre individuel, sans société ni employés..
👇
Composition des cotisations :
Assurance pension (vieillesse, invalidité, survivants) : 16 %
Assurance maladie-maternité : environ 6,1 %
Assurance dépendance : 1,4 % (calculée sur la totalité du revenu)
Assurance accident : taux variable (environ 0,7 %)
Affiliation volontaire à la Mutualité des Employeurs (MDE) : facultative (environ 1 %)
Clara Moraru, forte de sa connaissance approfondie de la réalité des indépendants, insiste sur le fait que la réforme du statut de l’indépendant – une promesse électorale du CSV lorsqu’il était dans l’opposition – doit impérativement se construire avec les indépendants eux-mêmes, qui sont trop souvent oubliés ou exclus des consultations.
Nous vous invitons à écouter cette interview pour mieux comprendre les enjeux, tout en gardant à l’esprit que notre action et nos revendications vont bien au-delà de ce qui a pu être abordé en quelques minutes: Daniela Clara Moraru




Comments